Présentation

Présentation

La SEPOD est une association locale et subrégionale qui est active dans la protection de l’environnement et du paysage, la découverte des trésors naturels de la région et la valorisation des ressources écologiques de la commune.
La SEPOD publie un programme d’activités deux fois par année. Ces activités ont pour but la découverte d’animaux (rapaces nocturnes, batraciens, chauves-souris, etc.) et de plantes (forêt en hiver, orchidées, etc.) de notre région ou d’ailleurs (bois de Finge, Fanel, Klingnau, etc.).

En tant qu’association protectrice de la nature, elle veille à ce que les dispositions légales soient respectées lors de la réalisation de travaux publics et privés. Elle s’oppose aux projets susceptibles de nuire à la qualité de vie des habitants ou de compromettre la survie de milieux naturels reconnus. Elle siège à de nombreuses séances de conciliation et est partenaire de plusieurs organismes d’intérêt public (Commission Nature et Paysage, Forum Nature, etc.).

Et finalement, la SEPOD a quelques activités d’entretien. Elle s’occupe de l’étang de l’Algérie et du Domont ainsi que de leurs alentours. Elle gère en outre plusieurs colonies de nichoirs dans les forêts de la commune qui sont régulièrement inspectés et nettoyés.

Toutes ces activités de formation et de protection sont naturellement conduites dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. La SEPOD est un milieu de rencontre et d’échange pour tous ceux qui se sentent concernés par l’environnement et la qualité de vie. Par son dynamisme et son engagement pour le développement durable, elle est devenu un acteur irremplaçable dans la vie de la commune.

Société d'écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs