Carnet d'observations
Type de filtre :
Nouveau Cliquer ici pour ajouter une nouvelle observation !

30 résultats affichés sur 931 au total :

Page 2 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  2 10 11   ...   Page suivante   Dernière page
DateTrier par ordre croissantLieuAuteurObservation et photos
18 mars 2024Sous Cheynatte - GolatteJean-Pierre SorgLa flore printanière se met en place. On observe au bas de la côte, notamment, en fleurs la cardamine à 7 folioles, la mercuriale vivace, des violettes, la petite pervenche, l'anémone des bois, l'ortie tachetée, le gouet, la laiche blanche, la laiche des montagnes.
17 mars 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerDe nombreux passages migratoires sur la crête de la Haute Borne, d'ouest vers l'est: Pigeon ramier, Pinson des arbres, Étourneau, Chardonneret, Buse variable, etc. Mais les groupes sont logiquement plus réduits qu'en automne. A Domont, un rougequeue noir, mâle, avec la tête grise, très claire.
14 mars 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerPlusieurs bruants jaunes chantent à Domont. Ces dernières heures, les pouillots véloces sont revenus massivement de migration; partout ils chantent, jusqu'à la Haute Borne. Quelques individus sont toutefois restés ici durant tout l'hiver. Le statut d'oiseau migrateur du Pouillot véloce est en révision..., comme pour le Rougequeue noir. Sur la crête de Tairèche, la Seslérie bleuâtre frappe mon regard (voir photo); rarement je n'ai vu cette graminée si... bleue. A genou, une merveille.
12 mars 2024Delémont -DomontPeter AnkerSuperbe sortie d'observation de batraciens. Alors que les grenouilles rousses pondent déjà depuis plusieurs jours, notamment à l'étang de l'Algérie, les crapauds communs s'y rendent.
10 mars 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerDans un concert de chants printaniers de verdiers, pinsons, grives draines et musiciennes, troglodytes, chardonnerets et autres passereaux, une chouette hulotte, mâle, hulule à l'heure de midi (Peute Côte). Une insomniaque... Je la connais depuis plusieurs années, ou peut-être un gène transmis de père en fils... Les premières épines noires sont en fleurs dans la forêt (photo). Floraison de crocus à la Haute Borne.
9 mars 2024CourrouxLuc ScherrerAprès avoir vu quelques pontes fraiches de grenouilles rousses, je découvre des pontes avec les têtards éclos. Et les merles couvent.
9 mars 2024Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerUne nuée de plusieurs milliers d'étourneaux s'étend sur quelques centaines de mètres au-dessus de la ville, dans une superbe chorégraphie. Un moment de rêve. Alors que quelques bandes d'étourneaux ont passé tout l'hiver ici, c'est le grand retour de migration qui est en cours.
5 mars 2024Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerDeux linottes mélodieuses chantent dans le bouleau de mon jardin. Elles se manifestent ainsi jusqu'en fin d'après-midi, entre la recherche de nourriture.
1er mars 2024St UrsanneLuc ScherrerHirondelles de Rochers en formation de vol
28 février 2024CourrouxLuc ScherrerOn me signale la présence d'hirondelle de rochers. Un petit groupe de 5-6. A confirmer ces prochains temps
27 février 2024Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerUn rougequeue noir, mâle, chasse des insectes à 7h30. Son plumage est déjà nuptial. Les merles, eux, se gavent de baies de lierre.
25 février 2024Gorge du ruisseau de Rebeuvelier, vers 550 mJean-Pierre SorgBelle végétation printanière avec de grands tapis de nivéoles, la dorine à feuilles alternes, la corydale creuse, le pétasite blanc, la mercuriale vivace. Plus haut dans la forêt de pins sylvestre, la lauréole en fleur.
24 février 2024Delémont - SornePeter AnkerCornouiller mâle et corydale à tubercule creux en fleur. Et grésil en prime à midi alors que la Hohe Winde brille au soleil.
20 février 2024Delémont - Sous-Béridier - BéridierPeter AnkerPassage d'ouest vers l'est de pigeons ramiers, par groupes d'une vingtaine. Plus disparate qu'en automne, leur migration printanière est engagée. Les pics (noirs, épeiches et verts) chantent, et aussi un pic cendré, devenu nettement plus rare.
18 février 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerLong cheminement par des sentiers détournés. L’œil attentif aux fleurs précoces, et il y en a de nouvelles pour moi: petite pervenche, scille à deux feuilles, jonquilles, mercuriale vivace, dorine à feuilles alternes. Et par endroit, des tapis blancs; non pas de neige (!), mais de nivéoles. Dans les airs, de nombreux passages, d'ouest vers l'est, de milans royaux et de buses variables; des retours de migration.
15 février 2024Delémont - GeltilpranPeter AnkerIncroyable surprise peu avant le crépuscule: des chants de grive musicienne. Plusieurs mâles se répondent, avec une rare variété de motifs. Ceux-ci indiquent déjà le retour de cette espèce migratrice. Incroyable précocité. Jamais je n'ai vu ni entendu de grive musicienne ici à cette période de l'année. Et il y en a sur une large répartition. Une première vague de migration.
13 février 2024District de DelémontPeter AnkerLongue virée nocturne à l'écoute de manifestations nuptiales. Et la chance est de la partie: appel de hibou grand-duc, durant plus d'une demi-heure, cris de lynx, chant de chouette de Tengmalm, accouplement de chouettes hulottes. Splendide nuit.
11 février 2024Colliard Luc ScherrerSi les confettis ont fleuri en vieille ville ce dimanche, ce sont les scilles a deux feuilles qui sortent leur bleu dans le sous boisdu Colliard. A ce rythme je ne serais pas surpris de croiser grenouilles et crapauds dès la prochaine pluie.
11 février 2024Delémont - Les Ordons - Haute BornePeter AnkerPlusieurs couples de buses variables en vol de parade nuptiale. Des milans royaux de passage du sud au nord: des retours de migration. Quelques fleurs d'eranthe d'hiver dans la seule station que je connais dans la région. Des arbrisseaux de saule marsault présentent des chattons argentés bien ouverts.
7 février 2024Delémont; Vieille villePeter AnkerUn faucon pèlerin est à l'affût sur une corniche de la tour de l'église; l'horloge indique 13h20. Les pigeons ont fui les alentours...
4 février 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerUne superbe bande orangée, d'une vingtaine de beccroisés des sapins se pose sur un frêne, à la Haute Borne. Les bourgeons intéressent ces oiseaux qui s'en retournent vers le nord européen. Plusieurs papillons cherchent de quoi se nourrir au soleil: vulcains et petites tortues. A Gentilpran, premières fleurs de populage des marais, nivéole du printemps, primevère élevée. Beaucoup de traces de grattages de blaireaux.
2 février 2024Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerMagnifique lumière crépusculaire orangée; 17h45. Deux merles chantent "à gorge déployée". Et deux grandes chauves-souris, précoces, sont en chasse.
28 janvier 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerSortie "printanière" en quittant un brouillard dense et froid (-3°C) pour arriver dans la tiédeur ensoleillée (+14°C) à 900 mètres d'altitude. Le rougequeue noir confirme à tous les étages sa présence hivernale. Chants et comportements prénuptiaux de toutes les espèces de mésanges, du pic noir, du pigeon ramier. Les blaireaux sont très actifs; innombrables grattages en forêt, aussi comme latrines (photo). Le soleil active Les lézards des murailles (photo). Première fleur de tussilage (photo), très précoce (en 2023, c'était le 9 février). Ellébore fétide en fleur depuis une semaine. Libération massive de pollen chez les noisetiers, au-dessus de la brume (>600 m). Quelques papillons, vulcains, en vol.
16 janvier 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerUne importante "colonie scandinave" s'est constituée dans le massif de la Chaive: pinsons du Nord, grives mauvis, beccroisés des sapins. Ils décortiquent graines, baies, pives et autres grailles. Au moment de s'envoler de leur grand Nord estival, ont-ils supputé qu'il ferait -40°C à Nouvel An dans leur contrée...? Cet après-midi, le dôme de "la" grande fourmilière de la Longue Vie est en activité; dénudé, il est exposée au soleil, alors que la vaste base est enneigée.
11 janvier 2024Delémont - Haute BornePeter AnkerSortie sous forme de jeu de piste (la neige est cafteuse...), en passant de la ville brumeuse à la crête ensoleillée. Dans l'ordre d'observation (qu'une mention par espèce) : fouine, renard, chevreuil, blaireau, sanglier, chat sauvage, chamois.
10 janvier 2024Courroux - Derrière la Forge ou "Dent Creuse"Luc ScherrerAu printemps dernier, l'agriculteur a semé 5 ha de jachère florale. En ce mercredi hivernal et ensoleillé, des centaines de Pinsons du nord viennent manger les graines présentes. Au menu probable: graines de Sarrasin, Amarantes, Chénopodes ou encore Mauves.
9 janvier 2024Delémont - Station MétéoSuisseLuc ScherrerVoici le résumé de la météo de 2023: sur l'année, un manque d'eau (heureusement qu'il a plu excessivement en novembre), un ensoleillement normal mais une température bien plus chaude que la norme 1991-2020. Somme précipitations mm 802 Norme précipitations mm 876 Delta mm -74 Ensoleillement (h) 1773.7 Norme* ensoleillement (h) 1733.2 Delta (h) 40.5 T°C moyenne 11.4 Norme T°C 9.6 Delta T°C 1.8 Si le détail par mois vous intéresse, prenez contact avec moi.
4 janvier 2024Delémont - GentilpranPeter AnkerMagnifique surprise pour marquer le début de l'année: un pouillot véloce chante dans de petits épicéas, au pied de la Tairèche. L'évolution du statut de cette espèce insectivore, de migrateur à sédentaire, continue d'évoluer sous nos latitude. Plus loin et plus haut, des pigeons ramiers roucoulent. Eux ne migrent plus.
1er janvier 2024Courroux; ColliardPeter AnkerSensation ce midi au Colliard: qui peut bien taillé ainsi un arbre, en laissant des copeaux au sol (voir la photo; certifiée authentique) ? Un nouveau migrateur à quatre pattes a-t-il enfin découvert ce site ? Je souhaite à toutes et tous une très bonne année 2024.
31 décembre 2023Courroux; ColliardPeter AnkerSoleil matinal. Trois gars se baignent à la confluence Sorne-Birse; température de l'air: 14°C. Pissenlits en fleur. Deux verdiers chantent alternativement, en se répondant. Trois milans royaux voltigent avec grande habilité dans les bourrasques de vent. Mais c'est un groupe d'une trentaine de mésanges à longue queue qui retient mon attention. Depuis quelques semaines (voir mes observations précédentes), de nombreuses bandes de mésanges à longue queue se sont installées dans la vallée, notamment dans les droits forestiers de Courroux-Delémont-Develier. Au total, certainement quelques milliers; une sorte d'invasion hivernale. Avec une grande particularité, et une certaine rareté: la présence d'individus de la sous-espèce caudatus. Magnifique mésange à longue queue avec la tête entièrement blanche, venue de Scandinavie. Elle s'observe donc assez facilement parmi les autres qui nous sont familières (sous-espèce europaeus), souvent dans les sapins et les épicéas, à la recherche de nourriture. Une incroyable élégance nordique, qui mérite de lever les yeux...
Page 2 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  2 10 11   ...   Page suivante   Dernière page
SEPOD MfxSoftware 2024