Carnet d'observations
Type de filtre :
Nouveau Cliquer ici pour ajouter une nouvelle observation !

30 résultats affichés sur 931 au total :

Page 5 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  5 10 11   ...   Page suivante   Dernière page
DateTrier par ordre croissantLieuAuteurObservation et photos
21 août 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerLes oiseaux retrouvent graduellement leur voix en ville: notamment Verdier, Rougequeue noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, etc. Leur plumage a été refait à neuf, prêt pour la migration et l'hiver.
20 août 2023CourrouxLuc ScherrerInsecte de plus en plus présent dans la région c est tout de même la première fois que je vois une mante religieuse dans mon jardin au centre de Courroux.
20 août 2023Delémont; Haute BornePeter AnkerReprise de cris et de bribes de chants de la part de quelques espèces d'oiseaux, après la mue, notamment du Pouillot véloce. Mais l'ambiance sonore en cette matinée, dans toute la forêt du Plain-de-la-Chaive, est largement dominé par l'intense bourdonnement d'insectes butineurs.
15 août 2023Delémont; Haute BornePeter AnkerÉtonnant regroupement, pour la saison, de mésanges, surtout charbonnières et bleues, jeunes et adultes. Plusieurs centaines, dans la forêt du Plain-de-la-Chaive, qui cherchent nerveusement à se nourrir dans les frondaisons, vers 14h.
14 août 2023Rue des Sources et Rue du Bois-GentilPierre BéguelinCE matin, 8h15, j'ouvre ma porte d'entrée et j'entends un chant d'oiseau improbable puis j'aperçois une silhouette? C'est bien ce que j'imaginais: le guêpier d'Europe. Une douzaine d'individus étaient posés et volaient autour des sapins puis posés sur le bouleau des voisins. Magnifique surprise de migration.
14 août 2023Delémont; Haute BornePeter AnkerUn remarquable regroupement crépusculaire de Grand Corbeau dans un champ; une centaine vers 19h. Durant deux heures ils continuent d'arriver de toute part. Vers 21h, ils sont plus de 200 à regagner petit à petit des arbres pour passer la nuit, surtout au Plain-de-la-Chaive.
29 juillet 2023DelémontPeter AnkerDepuis une semaine, le ciel estival est presque vide au-dessus de la ville. Encore quelques passages et cris occasionnels; ce sont des martinets de passage, venus du Nord, en migration. Les derniers martinets noirs "locaux" sont partis entre le 21 et le 22 juillet, jeunes et adultes. Arrivés dès le 28 avril, ils auront été ici moins de trois mois... Bon vol, à dans neuf mois !
27 juillet 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerDans le vallon forestier de Gentilpran, une densité inhabituelle de bouvreuils, jeunes et adultes. Magnifique ambiance, avec leurs cris mélancoliques... Plus tard (crépuscule) et plus loin, deux familles de pie-grièche écorcheur dans une haie, au Creux-du-Vorbourg. Nourrissage avant le sommeil.
23 juillet 2023Route de la Haute BorneJean-Pierre SorgQuelques rejets de Poirier sauvage (Pyrus pyraster) au pied d'une petite dalle de rocher sur la route. Identifiable à ses épines.
22 juillet 2023Delémont; Vieille villePeter AnkerÉté finissant... Ce matin, ambiance "bizarre" en ville; l'espace aérien est presque désert et silencieux. Ces dernières 24 heures, la majorité des martinets noirs ont entamé le grand voyage; un périple de 10'000 km les attendent. Durant la semaine, les milans noirs ont ouverts la voie vers le sud africain. La migration d'automne est lancée... Alors que les autres oiseaux, surtout passereaux, ont momentanément perdu leurs chants, au profit de nouvelles plumes. Soudaine impression d'absence; une période bizarre...
20 juillet 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerUne famille de milans royaux au Creux-du-Vorbourg, mais plus vu de milans noirs. Une femelle de chamois avec son jeune dans la forêt (altitude 440 m; pour un animal alpin... !). Passage de milans, royaux et noirs, au-dessus du Brunchenal; la migration est déjà en cours. A la Haute Borne, des hirondelles, de fenêtre et de cheminée, se rassemblent sur des fils électriques; signe avant-coureur d'automne...
19 juillet 2023Quartier du Domont Josiane et Pierre Béguelin Marquis 5 jeunes hiboux moyens ducs qui se manifestent à la nuit tombante.
17 juillet 2023Delémont; Vieille villePeter AnkerUn jeune martinet noir au sol essaie, avec grand effort, de s'envoler. Sans succès, ses ailes frappent le sol sans qu'il puisse prendre de la hauteur. Je le prend dans la main pour l'aider dans cette manœuvre désespérée, sans plus de succès. Il a malheureusement une blessure ouverte à une épaule. Sans espoir...
17 juillet 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerUn couple de pigeon ramier construit un nid dans le lierre d'un grand thuya. Pas très courant, cette espèce étant davantage forestière qu'urbaine.
16 juillet 2023DelémontPeter AnkerBeaucoup d'oiseaux sont devenus muets; ils ne chantent plus. La séduction et la défense territoriale ne sont plus à l'ordre du jour. Par contre, les plumes sont usées; il faut refaire les plumages. C'est la période de la mue, avant la migration automnale; les hormones sont chamboulées...
13 juillet 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerSuperbe ballet de buses, milans royaux et milans noirs au-dessus d'une prairie fraîchement fauchée, près du "Sommet". Plusieurs grands arbres, hors de la forêt, couchés par l'otage tempétueux de mardi soir (11 juillet), dont un ancestral tilleul à petites feuilles, sur les hauteurs de Gentilpran, et un imposant épicéa au pâturage de la Golatte.
13 juillet 2023Delémont -DomontPeter AnkerDes jeunes hiboux moyen-ducs crient famine dans des pins, à proximité de leur nid, qu'ils ont quitté il y a 3-4 semaines; 23h. Un jeune renard jappe dans un jardin de la rue du Domont.
11 juillet 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerÇa bouge ce matin (vers 9h30) dans le ciel delémontain: des cigognes blanches tournoient parmi des milans royaux et des milans noirs. Les martinets noirs sont manifestement plus nombreux: les jeunes de l'année y contribuent depuis peu. Et grande surprise: un martinet alpin. Observation sporadique; je suis toujours à l'affût de ce nicheur potentiel...
5 juillet 2023Delémont - Sous-Cheynatte - Bois BrûléPeter AnkerLa nichée de faucon crécerelle de la ferme de la Charreratte a pris son envol. Les trois jeunes, alignés sur le faîte du toit, attendent le souper. Plus loin, une nichée de milan noir côtoie paisiblement une autre de corneille noire. Étonnante cohabitation.
2 juillet 2023Grande Roche entre Asuel et BourrignonJean-Pierre SorgSorbier de Mougeot (Sorbus mougeotii) assez abondant sur la crête, arbustes et arbrisseaux.
1er juillet 2023Courroux; ColliardPeter AnkerQuelques observations entre 14h et 15h, donc à la plus mauvaise heure, selon certains ornithologues: un milan noir lisse longuement son plumage (certainement une femelle, après avoir passé quelques semaines sur son nid); pie-grièche écorcheur (3 mâles indiquant 3 territoires); au moins 3 nichées de bergeronnette des ruisseaux sur les galets de la la Birse, en bordure de la roselière; les croassements de grenouilles vertes se mêlent au chant de rousserolles effarvattes; et la cerise sur le gâteau: un torcol (plus vu ni entendu depuis plusieurs années au Colliard; ...
24 juin 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerEpipactis pourpre noirâtre en fleur sur l'arête de Tairèche, où les pouillots de Bonelli et les pouillots siffleurs chantent en nombre.
18 juin 2023Delémont; Haute BornePeter AnkerPremières fleurs de gentiane jaune (voir photo). Non loin, un renard en chasse dans le même pâturage (14h). Au-dessus, des milans royaux et des milans noirs mènent le bal.
13 juin 2023Delémont - Sous-Cheynatte - Bois BrûléPeter AnkerUn faucon hobereau chasse des insectes en lisière, à la hauteur des arbres (21h). Par moment des incursions au-dessus des champs, avec des phases de vol en "saint esprit", digne d'un faucon crécerelle. Dans la forêt, de jeunes hulottes (env. 3 mois) étonnamment proches de jeunes hiboux moyens-ducs.
12 juin 2023Ville de DelémontJean-Pierre SorgQuiconque observe des touffes de Sceau-de-Salomon multiflore au feuillage dévoré (tiges et pétioles non compris) songera à la larve de la tenthrède de Salomon, abondante et vorace dans certain jardins ...
11 juin 2023Delémont; Haute BornePeter AnkerUne cigogne blanche tournoie à faible hauteur au-dessus de la Haute Borne (voir l'observation d'hier). Plusieurs pouillots siffleurs chantent au Plain-de-la-Chaive, où l'aconit tue-loup commence sa floraison.
10 juin 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerQuelques cigognes blanches tournoient longuement en ordre dispersé près de l'église. Simultanément, nombreux martinets noirs volent en tous sens, puis s'élèvent à perte de vue (21h45), relayés par des chauves-souris. Plus tard, un renard alterne entre extra et intra muros (23h),
9 juin 2023ColliardJean-Pierre SorgDans le bas du Cerneux, la muscatelle est toujours bien présente mais elle a perdu ses fruits et le feuillage vire au jaune.
9 juin 2023Delémont; Vieille villePeter AnkerLe parfum de tilleul commence d'envahir la place de la Liberté; sublime atmosphère. Le début de la floraison remonte à 2-3 jours.
8 juin 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerSur les 2 km de crête (Tairèche-Bépierre), une remarquable densité de Pouillot siffleur, et aussi de Pouillot de Bonelli, alors que le Pouillot véloce est devenu presque muet. Céphalanthère blanche en fleur (photo) alors qu'à proximité, en bordure du sentier de crête, des Epipactis, aussi une orchidées, sont écrasées par des pneus de VTT... (pas de photo...).
Page 5 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  5 10 11   ...   Page suivante   Dernière page
SEPOD MfxSoftware 2024