Carnet d'observations
Type de filtre :
Nouveau Cliquer ici pour ajouter une nouvelle observation !

30 résultats affichés sur 931 au total :

Page 3 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  3 10 11   ...   Page suivante   Dernière page
DateTrier par ordre croissantLieuAuteurObservation et photos
30 décembre 2023CourrouxLuc ScherrerLes fleurs femelles de noisetier sont en fleur ainsi que les perce neiges du jardin. Chez les voisins c est l ail des ours qui pointe ses feuilles.
30 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerPlusieurs papillons, des vulcains, passent sur la crête forestière de la Tairèche. Spectacle étonnant en fin d'année. De nombreuses buses variables évoluent en piaulant joyeusement en groupe, de 7 à 12 individus, entre le Domont et le Sommet. Des milans royaux, moins nombreux, se mêlent aux buses. Plusieurs bergeronnettes des ruisseaux passent l'hiver ici. La migration est devenue occasionnelle pour ces insectivores, qui trouvent de quoi se nourrir toute l'année, surtout dans les ... ruisseaux.
29 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerDes bergeronnettes grises chassent des insectes à Domont. Plus haut, à la Peute Côte, à l'emplacement où j'ai vu des citrons (des papillons pas des fruits...; voir l'observation du 25 décembre), un buisson de noisetier en fleur; des chatons mâles, jaunes, libèrent déjà du pollen. Exceptionnelle précocité.
27 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerFin de matinée, toutes les espèces de mésanges et les grives draines chantent sur les versant ensoleillés, au-dessus de 550 m d'altitude, alors que le ville est encore dans la brume. A la Haute Borne, un important regroupement de grives litornes s'est formé il y a quelques semaines, alimenté par la migration venant du nord. Et, depuis peu, se sont ajoutés des grives mauvis; une espèce qui vit en été exclusivement dans le nord de l'Europe. Une espèce type pour ce statut. Reconnaissable par une coloration orangée au-dessous des ailes et sur le flanc, visible notamment en vol.
26 décembre 2023Delémont, gareLuc Scherrer7h00, début de matinée chantante pour les merles
26 décembre 2023Delémont - Creux-du-VornourgPeter AnkerUn épervier passe en trombe en frôlant la ruine du Vorbourg; heureusement, il ne voit pas un tichodrome qui fouille les interstices à la recherche d'insectes. Superbe chasse de l'épervier qui poursuit à toute allure en slalomant entre les branches des arbres et buissons. Précoce comportement prénuptial d'un couple de Grand Corbeau et d'un couple de Pic noir. Des grives draines chantent déjà mélodieusement.
25 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerLes citrons sont actifs au soleil, par plus de 10°C à 800 m d'altitude (voir photo). Et encore plus haut (900 m), un rougequeue noir chasse des insectes. Absolument remarquable à cette saison pour un migrateur habituel, qui change graduellement de statut avec le réchauffement climatique.
25 décembre 2023Vorbourg - Ruine de la tourDaniel BeuretBelles observations d'un Tichodrome échelette qui chasse des insectes sur les parois de la tour. Il arpente successivement les quatre faces et revient à plusieurs reprises devant moi. Un deuxième tichodrome apparaît, il s'ensuit une brève querelle puis ils disparaissent tous les deux.
24 décembre 2023Delémont - GeltilpranPeter AnkerLes blaireaux sont très actifs; le repos hivernal tarde et la fatigue pourraient s'accumuler. Sur un sentier forestier, un reste de "petit-déjeuner en paix" avec marmelade de cynorrhodon... (voir photo); Fiente ou pelote de réjection ? A suivre à l'occasion.
23 décembre 2023Courroux; ColliardPeter AnkerLes mésanges à longue queue sont nombreuses, une cinquantaine, à s'ébrouer dans les buissons. Une bande de bouvreuils s'agite dans les frênes; eux sont à la recherche de tendres bourgeons. Un milan royal et une buse variable rodent au-dessus des "labourages" de sangliers. Dans la frênaie, une touffe de langue de cerf se dresse fièrement; cette luisante fougère paraît bien isolée dans ce milieu.
21 décembre 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerAlors que la lumière crépusculaire pointe à peine, une grive draine chante ostensiblement à la cime du bouleau de mon jardin. Incongruité, à la veille du début de l'hiver astronomique.
18 décembre 2023DelémontPeter AnkerIntense activité en ce début d'après-midi sur et autour d'une grande fourmilière, au Droit de la Chaive, à plus de 800 m d'altitude. Plutôt remarquable à cette période de l'année. Les fourmis profitent manifestement du soleil et de l'étonnante inversion de température.
17 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerAlors qu'ils passent ici par milliers chaque automne venant du nord en direction du sud-ouest, les pigeons ramiers locaux restent majoritairement sur leur territoire durant l'hiver. Chez nous, des sédentaires. A observer en forêt, prenant le soleil cet après-midi, généralement par couple.
17 décembre 2023Delémont; Vieille villePeter AnkerUn renard, me paraissant être un jeune de l'année, "fait" son marché de Noël, peu avant minuit. Alors que le lieu est déserté depuis depuis quelques heures, il passe entre les cabanons, visiblement à la recherche de quelque victuaille.
16 décembre 2023Vallée de DelémontPeter AnkerAvec l'émergence des chatons de saule (marsault sur la photo), les castors changent de régime alimentaire: des herbes du printemps à l'automne (notamment de la reine des prés), ils passent aux écorces en hiver. Et ça se voit... Aux mêmes endroits, de nombreuses mésanges à longue queue sont plus discrètes dans la brume dense; elles se regroupes volontiers en hiver pour former d'assez grandes bandes, pouvant atteindre entre 50 et 100 individus. Superbe !
15 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerVers midi, encore des passages migratoires de buses variable en direction du S-O (voir les 7 et 10 décembre). Dans la forêt, sur les jeunes épicéas, des roitelets huppés en nombre. Insectivores, ils ne migrent pas, ou plus... Et précisément, de nombreux insectes volent, surtout à proximité du sol. Les champignons, eux aussi, sont encore nombreux par endroits.
13 décembre 2023Delémont - SornePeter AnkerTrois grands cormorans volent vers l'ouest au-dessus du courant tumultueux, au quai de la Sorne. A peine visibles dans la nuit crépusculaire (7h15), mais le sifflement des ailes attire mon attention.
12 décembre 2023DelémontPeter AnkerQuelques grognements; ça semble farfouiller sous les chênes. Je distingue difficilement quelques masses sombres dans la nuit obscure de lune noire. Plus loin, deux plus petites formes, avec un peu de blanc. Sangliers et blaireaux se partagent les glands. Une chouette hulotte, mâle, hulule à distance. Je n'entendrai pas de réponse d'autres nocturnes.
10 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerBeau et doux: 12°C ! Encore des passages de buses variables, plumage clair; voir le 7 décembre. Les conditions sont nettement hivernales en Scandinavie; neige et froid, ce qui peut inciter à la migration, encore en cette période. Des milans royaux chassent sur les champs, alors qu'un faucon pèlerin chasse au-dessus de la forêt du Plain-de-la-Chaive. Nombreux vols d'insectes: les passereaux se délectent en appréciant ces conditions presque printanières.
10 décembre 2023Delémont - GeltilpranPeter AnkerQue d'eau... Toute les sources du vallon de Gentilpran débitent. J'ai rarement vu le ruisseau couler de la sorte: pluie + fonte de la neige. Par 10°C, tout a fondu à la Haute Borne. Une bergeronnette des ruisseaux apprécie.
9 décembre 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerSuperbe lever du jour; les choucas déjà très actifs à 7h15, assistent à la proximité de la Lune et de Vénus (5°). Magnifique vue avant l'intervantion de la brume.
9 décembre 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerPhoto en lien avec l'observation ci-dessous
7 décembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerPhénoménale migration tardive de buses variables. En une longue "trainée", elles sont plus de 200 à passer au-dessus de la brume d'E vers l'O. Le passage continuait, mais c'est moi qui ai interrompu l'observation après plus d'une heure, en raison de la bise froide... Les buses étaient très claires, donc venant du Nord.
4 décembre 2023Delémont; Vieille villePeter AnkerIls sont environ deux cents, choucas et corneilles, à passer la nuit sur les toits autour de la place de la Liberté, et à las blanchir (voir la photo). La nuit est glaciale: -8°C entre 3 et 4 h. Puis étonnant phénomène météo avec le "föhn de Delémont": +8°C à 20h. Les choucas ont repris position, mais davantage sur les quelques arbres Sur le Grioux.
23 novembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerDes pigeons ramiers séjournent en forêt; certainement des sédentaires, qui ont regardé passer leurs congénères en migration. Des insectes, dont des papillons, volent encore nombreux, facilement repérables à contre-jour. Des rougequeues noirs encore sur les hauteurs, à 900 m d'altitude...
19 novembre 2023Delémont; Vieille villePeter AnkerD'innombrable choucas voltigent entre château et église (voir photos); ballet chaque fin d'après-midi renouvelé. Plus bas, des chauves-souris volent, en allées et venues, à la chasse d'insectes. Il y en a encore...; réchauffement climatique oblige.
17 novembre 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerUne cinquantaine de choucas et autant de corneilles passent la nuit entre bouleau, thuya et faites de toits, en pleine tempête. Leurs doux cris dégagent plus de plaisir, à mes oreilles, que de mécontentement...
16 novembre 2023Delémont - Haute BornePeter AnkerObservation remarquable pour la saison: quelques pouillots véloces à la recherche d'insectes dans les épicéas (alt. 750 m). Et 2 rougequeues noirs trouvent aussi leur nourriture, à 900 m d'altitude. De nombreux grosbecs, bouvreuils et grives draines. Plusieurs plantes encore en fleur, dont la campanule à feuilles rondes et la vergerette annuelle.
12 novembre 2023Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerDeux chauves-souris volent au-dessus de mon jardin en fin d’après-midi. Des insectes font de même... Alors que la température était de 3°C en début d'après-midi, elle monte soudainement pour atteindre 11° vers 18h, puis 13° durant la nuit. Hier matin, il y avait la première neige sur les hauteurs du Raimeux et de la Hohe Winde.
8 novembre 2023DelémontPeter AnkerDès 20h, longue sortie nocturne aux frontières nord du territoire communal, sous un magnifique ciel étoilé, mais cette nuit sans aurore boréale... Durant la première heure dans la nature, silence absolu, presque angoissant. Puis un appel d'une hulotte femelle, immédiatement suivi du hululement d'un mâle. D'autres enchaînent prestement. Suit alors un magistral concert de 6 chouettes, 3 femelles et 3 mâles, dans un périmètre d'à peine quelques hectares. Remarquable ! Durant ce temps, l'Hexagone d'hiver se déploie au-dessus des crêtes, à l'est. Orion, immense, est allongé de la Hohe Winde au Raimeux. Plus loin et plus tard, quelques grognements de sangliers me ramènent à une nature de proximité.
Page 3 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  3 10 11   ...   Page suivante   Dernière page
SEPOD MfxSoftware 2024