Carnet d'observations
Type de filtre :
Nouveau Cliquer ici pour ajouter une nouvelle observation !

30 résultats affichés sur 931 au total :

Page 9 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  9 10 11 12 13 14   ...   Page suivante   Dernière page
DateTrier par ordre croissantLieuAuteurObservation et photos
30 octobre 2022DelémontPeter AnkerUn buisson de houx en fleur sur le crête de Tairèche (alt. 770 m). Douceur et atmosphère troublée par de la poussière du Sahara.
29 octobre 2022DelémontPeter AnkerDans les forêts du versant nord de la ville, les chouettes hulottes affirment leur territoire ou essaient de faire leur place; nuit de chant pour de nombreux mâles. A 22h, encore très doux sur la crête de la Haute Borne, nettement plus frais une heure plus tard en ville.
28 octobre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerUne vingtaine de milans royaux séjourne depuis 2-3 semaines près du Sommet. Nombreuses floraisons tardives et certainement aussi des secondes floraisons, notamment de cornouiller sanguin et de sauge des prés. De nombreux hêtres ont des bourgeons très gonflés, prêts à s'ouvrir. Par ailleurs, il y a très peu de graines de hêtre cette année; pas favorable pour une invasion de pinsons du Nord.rnTempérature record pour un mois d'octobre à Delémont (27.4°C, à 15h10; MétéoSuisse).
27 octobre 2022Voirnet-Le Tayment-Courrendlin-Birse-CourrouxJean-Pierre SorgLa fructification des arbustes à fruits rouges est superbe par endroits (fusain, aubépines). D'autres arbustes fleurissent à nouveau, par exemple le cornouiller mâle. C'est assez spécial dans le cas du noisetier: un certain nombre de bourgeons floraux mâles grossissent très fortement, plus que d'habitude et sont apparemment prêts à s'ouvrir; les étamines rouges sont visibles à l'intérieur lorsque l'on écrase le bourgeon. Certaines espèces montrent une floraison tardive (ou une seconde floraison?), à l'exemple du panais cultivé, du thym pouliot, du petit salsifis, de la sarriette clinopode. La tanaisie commune fleurit, c'est un peu tard mais pas inhabituel.
24 octobre 2022Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerAprès la journée d'hier à 25°C, avec de la brume saharienne, et la nuit à 20°, passages migratoires suivis de bandes de passereaux (notamment de chardonnerets et de grives), entre 7h30 et 9h, avant la pluie.
19 octobre 2022Delémont, rière l'ArsenalJean-Pierre SorgUn pic épeiche hante le quartier, le matin. Il tambourine à divers endroits, dont aux nichoirs à martinets du clocheton de l'ancien hangar des pompiers. Apparemment, il essaie d'agrandir une ouverture ...
19 octobre 2022DelémontPeter AnkerFin d'après-midi, ciel clair, temps doux. La migration est encore en cours: pigeons ramiers, milans royaux, buses, et divers passereaux (par bandes), dont des mésanges à longue queue et des gros-becs (nombreux depuis un mois). Et au sol, surprise: un chat sauvage sort de la forêt et se pose au dernier rayon de soleil. Magnifique!
16 octobre 2022Le Sommet - Les OrdonsMarie-Dominique14h30-16h00 grande migration de ramiers (par centaines), passereaux (de même, mais en pts groupes) et papillons Vanessa aux ras du sol. Magique!...rnGuettez ces belles journées automnales accompagnées de trouées de Feune. rnPrenez place et vous serez récompensé.rn
8 octobre 2022Delémont, Plain de la Chaive Jean-Pierre SorgL'Impatiente glanduleuse est présente en haut du Plain de la Chaive, dans un endroit mouillant (traces de débardage.
8 octobre 2022Delémont, Plain de la MontagneJean-Pierre SorgTalus nord de la route, exposé S: de nombreux Buplèvres en faux sont en fleurs, avec la Sarriette à feuilles de menthe.
3 octobre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerLa migration est lacée, en même temps que le jaunissement de la forêt. Impressionnant passage continu de rapaces, durant plus d'une heure, dans l'axe de la crête: au moins 500 buses variables et milans royaux...
1er octobre 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerJournée européenne de la migration très mouillée... Seule observation: au moins 2 hirondelles de fenêtre réfugiées dans leur nids (naturels), sous l'avant-toit de la ferme.
30 septembre 2022Champs labourés, étang de l'AlgériePierre BéguelinSurprises! Observation de traquets motteux ce matin
25 septembre 2022DelémontPeter AnkerUne incroyable observation au retour d'une sortie nocturne: un hibou grand-duc chante sur un arbre, dans un jardin en pleine ville; il a sonné "onze" au clocher.
18 septembre 2022Delémont, DomontPeter AnkerChant de Pouillot véloce; timide reprise après 9 semaines de mutisme, surtout durant la mue. Les rougequeues noirs, eus, chantent à nouveau en ville depuis 10 jours.
3 septembre 2022DelémontPeter AnkerGrue à marée basse, corvidés à marée haute... Depuis quelques jours, des corneilles et des choucas se rassemblent par petits groupes en vieille ville, avant de s'aligner sur le bras d'une grue, près de la gare. Les comportements sociaux d'hiver se mettent en place...
22 août 2022Delémont; VorbourgPeter AnkerUn couple de Traquet tarier (ou Tarier des prés) posé sur un fil. Les deux chassent des insectes, à portée de bec. Observation remarquable: je n'ai plus vu de Tarier depuis quelques années à Delémont. Plus loin, un groupe de gobemouches gris chasse également des insectes: des fourmis ailées. Dans tout le secteur, il y en a d'innombrables nuées. Une bonne affaire pour les insectivores, avant la migration...
21 août 2022CourouxLuc ScherrerUn roitelet huppé chasse dans mon jardin. Les nuées de fourmis ailées que l'on observe est probablement la raison qui l'a poussé à sortir de sa forêt.
16 août 2022ND du Chêne - BéridierJean-Pierre SorgLe site est chaud et séchard et l'on peut observer le comportement de diverses espèces végétales compte tenu de la météo de é'été. Par exemple: le feuillage des pervenches est flasque, celui de la coronille baguenaudier passe au jaune et tombe, les feuilles de certains petits alisiers tombent, de même pour le tilleul à petites feuilles, l'orme de montagne, le noisetier, etc. Beaucoup d'espèces ligneuses sont concernées par le stress hydrique. Mais le plus surprenant est le comportement du chêne sessile, fort atteint par la défeuillaison et même, probablement, par des dépérissements de cimes et de branches terminales.
14 août 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerSuperbe sortie crépusculaire-nocturne (18h à 23h), avec quelques observations intéressantes: une douzaine de gobemouches gris en chasse d'insectes à la lisière de forêt (Golatte, 19h), colchique d'automne en fleur (Domont), une chouette hulotte, femelle, rappelle ses jeunes (Gentilpran; 22h). Sinon, aucun chant d'oiseau. Silence presque pesant, en accord avec le temps lourd. Quelques cris de rougegorge à la tombée de la nuit.
12 août 2022Delémont; Grioux - vieille villePeter AnkerPassage de deux martinets noirs (16h30), retardataires, d'après le plumage certainement des jeunes.
11 août 2022CourrouxLuc ScherrerUne pipistrelle chasse dans mon jardin. Il est 19h00. Qu est ce qui lui prend?
11 août 2022Delémont; Haute BornePeter AnkerSuperbes conditions pour l'observation du ciel (dès 22h), avec notamment les Perséides, la Lune (presque pleine), et les planètes Saturne (avec ses anneaux) et Jupiter et ses lunes (lever vers 23h).
1er août 2022ColliardJean-Pierre SorgAu S de la roselière du Colliard, dans la végétation humide, quelques pieds de Pulicaria dysenterica (Pulicaire dysentérique) et d'Hypericum tetrapterum (Millepertuis quadrangulé), plantes assez peu fréquentes dans la région mais tout à fait en station.
27 juillet 2022DelémontPeter AnkerL'été ornithologique est terminé! En pleine canicule, il s'est retiré avec le départ des martinets noirs. L'activité autour des sites de nidification a cessé il y a une semaine et ils se sont mis en route vers le sud. Depuis lors, le ciel au-dessus de la ville est désert et silencieux, 10 jours avant la date habituelle. Impression bizarre...
27 juillet 2022Delémont, rue du NordJean-Pierre SorgComme depuis 2 ou 3 ans, la charmante germandrée en grappe (Teucrium botrys) colonise certains espaces laissés par des marches déglinguées des escaliers menant de la rue de l'Hôpital à la Promenade.
27 juillet 2022DelémontPeter AnkerLe silence des oiseaux! En cinq heures à parcourir la forêt (sur les versants et crêtes au nord de la ville) et à observer, sans entendre un seul chant d'oiseaux. Pouillots, pinsons, fauvettes et autres chanteurs habituels, aphones. Débutée il y a trois semaines, la mue bat maintenant son plein. Après la période de reproduction, il faut refaire le plumage avant la migration. Plus d'explications sur ce phénomène annuel dans le livre "Démarche nature", disponible chez l'auteur, avec dédicace.
26 juillet 2022Delémont, ArsenalJean-Pierre SorgPresque tous les martinets sont partis ...
26 juillet 2022DelémontPeter AnkerPassage massif, plusieurs milliers, de martinets noirs au-dessus de la vieille ville, d'est vers l'ouest, durant une dizaine de minutes, vers 8h30. Aucun cris. Superbe phénomène de migration, ambiance un peu particulière.
22 juillet 2022Le long de la Birse et la SorneLuc ScherrerAprès l'orage de mercredi (20.07), de nombreux arbres, notamment des saules blancs, ont fini leur course dans la rivière. Il sera intéressant de voir la nouvelle vie de ces vénérables au milieu du cours d'eau. Pour rappel, la loi cantonale sur les eaux de surface ne permet pas d'enlever ces objets s'il n'y a pas un danger potentiel sur les infrastructures. La commune, supervisée par le canton, jouera t elle le jeu ou est-ce que le propre en ordre helvétique dominera?
Page 9 sur 32   Tout afficher
Première page   Page précédente   ...  9 10 11 12 13 14   ...   Page suivante   Dernière page
SEPOD MfxSoftware 2024