Démarche Nature

“Démarche nature” – 52 portraits de la Haute Borne

Durant une année, Peter Anker, vice-président de la SEPOD, a parcouru une fois par semaine la Haute Borne, la montagne qui domine Delémont. De jour, de nuit, à toute heure, par tous les temps, à pied et avec sac à dos. Il suit les sentiers, chemins, traces et autres inspirations et détours qui l’emmènent de la ville jusqu’à la crête de la Haute Borne.

Le programme de chaque excursion : observer la nature et réaliser une aquarelle. Au retour, rédaction d’un récit mettant en exergue les observations, les commentant ou les plaçant dans un contexte plus général. Dans ces narrations, il est question de paysage, de nuages, de lumière, d’environnement, d’oiseaux, de plantes, de mammifères, d’arbres, d’étoiles, d’odeurs, de couleurs et de maintes réflexions et surprises qu’offre la nature. L’auteur établit aussi des rapprochements avec le passé et avec des développements plus récents, de la biodiversité, du climat ou de la philosophie. Le lieu n’est pas exclusif, il est transposable, souvent suggéré et en laissant une grande place à l’imagination des lectrices et des lecteurs.
Quant aux aquarelles, elles ont toujours été réalisées spontanément dans le terrain, à un moment quelconque du cheminement, en fonction de l’inspiration et de l’impression de l’instant, sans aucune retouche ultérieure.

L’ouvrage regroupe les cinquante-deux récits et aquarelles. Un livre inédit, de nature, de peinture et de réflexion, pour une démarche originale.

Disponible en librairie, au prix de Fr. 65.-, ou à commander chez l’auteur (032 422 92 58 ou peter.anker@bluewin.ch). Un livre des Editions D+P SA., à Delémont.

Voir aussi les reportages sur Canal Alpha et Fréquence Jura

Société d'écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs